Aller au contenu principal
Fermer

Consultations populaires : le "réferendum d'initiative partagée" brille par ses échecs
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/05/2023 à 09:40

Malgré plusieurs tentatives, aucun référendum d'initiative partagée (RIP) n'est allé à son terme, depuis son introduction dans la Constitution en 2008 à l'initiative de Nicolas Sarkozy.

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le Conseil constitutionnel a repoussé mercredi la demande de la gauche d'un référendum sur les retraites car il ne portait pas sur une "réforme", ce qui désespère nombre de parlementaires et de juristes sur la faisabilité des RIP.

A son article 11, a alors été inscrite la possibilité d'organiser une consultation populaire sur une proposition de loi "à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs".

"Nous constatons à regret que les règles actuelles du RIP limitent drastiquement la possibilité d'y recourir, et qu'il ne remplit pas son rôle de recours face à un pouvoir qui tient par tous les moyens à passer en force", a déploré l'alliance de gauche Nupes après le verdict de mercredi.

Les Sages ont eu à vérifier les trois critères du RIP. Les signatures de parlementaires étaient suffisantes, avec le paraphe de quelque 250 parlementaires.

Cette demande de RIP n’avait ensuite pas pour objet, à la date de son dépôt le 13 avril, d'abroger une disposition législative promulguée depuis moins d’un an. La réforme des retraites a été promulguée le lendemain du dépôt. Enfin, et c'est le point sur lequel a buté le projet de la gauche, le Conseil constitutionnel a considéré que la consultation souhaitée ne portait pas sur une "réforme" économique, sociale ou environnementale, ou encore sur l'organisation des pouvoirs publics. L'article 11 exige en effet que le recours au peuple ne se produise que pour des évolutions d'ampleur.

"Conçu pour ne jamais être utilisé"

Or il s'agissait par ce RIP d'"interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans", soit la situation en vigueur à la date du dépôt de la demande et, pour assurer la pérennité du système de retraite, de prévoir une "contribution significative des revenus du capital". Si toutefois les Sages avaient donné leur feu vert, la course d'obstacles n'aurait pas été terminée: il aurait fallu en neuf mois le soutien de 4,8 millions de citoyens à la proposition, soit 10% du corps électoral.

Ce seuil avait été jugé "très élevé" par le Conseil constitutionnel il y a trois ans, lors de l'échec d'un RIP contre la privatisation d'Aéroports de Paris. Emmanuel Macron avait lui-même évoqué un abaissement du seuil à un million de signataires. Enfin, une fois ces soutiens validés, c'est seulement si la proposition référendaire n'a pas été examinée au moins une fois par Assemblée nationale et Sénat dans un délai de six mois que le président de la République la soumet au peuple.

Ce parcours du combattant fait grincer plusieurs constitutionnalistes. "Le référendum d’initiative partagée a été conçu pour ne jamais être utilisé", affirme Benjamin Morel, qui avait parié dans le JDD sur un rejet de cette nouvelle tentative de RIP par la gauche. La décision rendue mercredi "va encore plus marginaliser l'outil", selon Anne-Charlène Bezzina.

Le groupe des députés indépendants Liot a déposé une proposition de loi pour "faciliter" le RIP, en simplifiant sa procédure complexe et en élargissant son champ. Le texte a vocation à être examiné par l'Assemblée nationale le 8 juin, le même jour qu'une autre proposition Liot pour... abroger la réforme des retraites.

6 commentaires

  • 04 mai 11:21

    Quant une democratie est construite sur les souhaits d'un seul h, ça ne s'appelle plus une democratie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 08:51 

    (Actualisé avec secteur technologique européen, BP, Associated British Foods, Domino's Pizza, Hugo Boss, Airbus) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 08:44 

    L'activité manufacturière aux Etats-Unis a continué à se contracter en octobre, selon un baromètre publié lundi, dans lequel les industriels sondés pointent leurs difficultés liées aux nouveaux droits de douane. L'indice publié par la fédération professionnelle ... Lire la suite

  • UBISOFT : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires